Serge Lazarevitch – Guitariste audacieux qui varie les plaisirs

Square

Parcours de Serge Lazarevitch- Guitariste Jazz plein d’audace

Le guitariste Serge Lazarevitch est né à St Germain en Laye en 1957 et à l’âge de 13 ans, il commence à jouer de la guitare.

Quand il obtient son baccalauréat en 1975, il part étudier aux USA au “Berklee College of Music” de Boston et obtient un “Jazz Diploma”.

Et c’est à cette période, alors qu’il joue avec les différents groupes locaux qu’il va rencontrer Mike Stern, Pat Metheny et aussi Bill Frisell.

Son retour en Belgique …

Après son retour en Europe, en 1979, il s’installe en Belgique et enseigne au Conservatoire de liège. Aussi, on le verra beaucoup sur la scène du Jazz belge aux cotés de Charles Loos, Michel Herr, Jacques Pelzer, Steve Houben

 

Puis, la France …

En 1981 il retourne à Paris et joue avec de nombreux musiciens français et internationaux: A.Romano, Jean-François Jenny-Clark , A.Hervé, Joe Lovano, Enrico Rava, P.Danielson…

De 1989 à 1991, il est guitariste de l’Orchestre National de Jazz (ONJ) dirigé par Claude Barthélémy.

Il dirige ses propres formations (Quintet & Trio), participe à de nombreux groupes: E.Barret 4T, Ensemble Terra Nova, M.Marre “SardanaJazz”, A.Lisolo “Barka Concept”…

Et sera, à nouveau, membre de l’ONJ sous la direction de Didier Levallet de 1997 à 2000.

…et toujours ce désir de varier les plaisirs

Actuellement, mise à part une activité de “Sideman” il se consacre à divers projets: le Trio Close Meeting avec E. Barret & J. Allouche, et le Quintet Closer Meeting avec également NicolasThys et Arielle Besson, le Trio Free Three avec NicolasThys et Teun Verbrugen ainsi qu’un Solo Sounds & Silence.

Il est également membre du Trio “Les Chemins du Labyrinthe” avec le percussionniste Thierry Gomar et Christophe Deslignes à l’Organetto. Mais il et aussi régulièrement invité par le groupe Pitch  autour d’un hommage à J.Hendrix.

“Les Musiques du Regard”, spectacle créé en hommage aux musiques de film est réalisé sous diverses formes instrumentales (du Solo au Sextet ainsi qu’en résidence pédagogique).

Parallèlement, il coordonne le Département de Jazz  du CRR de Perpignan de 1988 à 2010 et depuis 2010 celui du CRR de Montpellier (Titulaire du CA de Jazz depuis 1987).

La richesse des voyages et des rencontres …

Il anime des stages en Europe et en Afrique.

Par ailleurs, il est codirecteur pédagogique avec Eric Barret du stage de Jazz in Marciac (2000-2012).

Comme compositeur il a écrit la plupart du répertoire des enregistrements sous son nom et réalise régulièrement des commandes: “Tous Ensemble” (Terra Nova), “Les Temps Changent” (Radio France “Alla Breve”), “Au Bord Du Fleuve”…  ainsi que des résidences et des créations à caractère pédagogique pour grand ensemble “Les 100 Pattes du Bicorne”  (Conservatoire de Givors – Festival de Rive-De-Gier ), “Big Band de Cordes” (Printemps du Jazz de Nîmes), Grande Formation (Conservatoire de Bourgoin-Jallieu).

Solos de Serge Lazarevitch

Videos :

One More-Time Fall Key (S.Lazarevitch)

https://www.youtube.com/watch?v=WZ6_KpESasQ&feature=youtu.be

Pat Metheny s’entretient avec Serge Lazarévitch

1992 : on croyait déjà tout savoir sur sa vie et sa musique… jusqu’à ce que Pat Metheny, dans ce numéro 418 de Jazz Magazine (septembre 1992) confie à l’un de ses confrères (le guitariste français Serge Lazarévitch) l’avant et l’après de sa « Secret Story » (enregistrement qui venait alors de sortir).

http://hepcat1950.com/pmiv199209sl.html

Pour terminer, naviguez via les photos de Happyufindme:

(pour accéder aux liens du tableau ci-dessous, il vous faudra un compte Pinterest – Pensez a vous inscrire ou vous connectez)

mais également:

mais aussi:

 

Comment

One Reply to “Serge Lazarevitch – Guitariste audacieux qui varie les plaisirs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *