Horia Eatery – Restaurant – La vraie cuisine de tradition comme à la maison

Square

Horia Eatery existe depuis mai 2016, on découvre…

Que peut on déguster et découvrir comme saveur au Horia ?

A dimension plus qu’humaine, le Horia propose une petite restauration d’inspiration orientale. Qui plus est, bio.

La carte est resserrée et se renouvelles au quotidien avec des plats qui nous arrivent du Liban ou du Maroc.

 

Tout y est fait maison. Les vins servis sont naturels. On y trouve des bières de brasseries artisanales bruxelloises.

 

 

 

Dans ce restaurant de Bruxelles, le café est bio et les thés sont de qualité, les limonades; naturelles et les jus frais; bio, également.

Horia ouvre le midi et le soir, du mardi au samedi et attire un public qui se soucie de manger sain, frais et savoureux à la fois.

L’accueil y est chaleureux, le service rapide et l’ambiance, agréable.

Pourquoi on aime le Horia ?

On aime le Horia parce que c’est bio et bon marché et aussi parce que les produits sont de saisons et que l’on privilégie le local.

Mais aussi et surtout pour sa cuisine orientale qui rassemble.

 

 

Un mot sur la déco

Horia et son équipe sont un métissage typique de la ville cosmopolite qu’est Bruxelles aujourd’hui. Ce métissage se reflète également dans sa décoration.

 

L’univers urbain et brut d’une part, avec sa façade noire mate et ses murs de briques nues et l’univers vintage, d’autre part, au travers de son mobilier mid-century et ses luminaires industriels.

 

La culture orientale enfin, avec les couleurs et carrelages de la décoratrice bruxelloise Agnès Emery, fortement inspirée du Maroc et de l’Inde. Ainsi qu’une superbe fresque de l’artiste bruxelloise Makoto Calli .

 

 

Association harmonieuse et dévouée

Isabelle Nizet est La cheffe à qui l’on doit ce nouveau concept. Elle est issue d’une famille de commerçants liégeois (épicerie, traiteur et restauration). Habituée au marché matinal depuis son plus jeune âge, c’est elle qui est derrière les fourneaux.

Après avoir travaillé dans le secteur public une vingtaine d’années , Isabelle décide de se lancer dans ce projet. Pour se faire, elle va créer un lien entre ses différentes passions qui sont; la cuisine, les épices, le respect de l’environnement et des producteurs, les grandes villes cosmopolites et la culture arabe.

A cela on ajoute qu’Isabelle est membre de l’Alliance Slow Food des Chefs.

En salle on retrouve son associé Omar Baraka. Omar est d’origine marocaine, il a une longue expérience dans la restauration et le service en salle. Il est, clairement, la figure qui vous accueille avec professionnalisme, chaleur. Et, il a un sourire hors du commun.

 

Ensuite, en back office, il y a Christophe Derenne. Christophe est  copropriétaire d’Horia avec Isabelle Nizet et dirige un think tank écologiste. Belgo-suisse, il a été très actif dans le développement du mouvement Slow Food en Belgique. En tant qu’ indépendant complémentaire, il s’occupe de la déco, de la communication, des finances et de la gestion administrative d’Horia.

D’où vient le mot Horia ?

Horia est connu aujourd’hui comme prénom masculin en Roumanie et féminin dans le monde arabe.

Horia est un mot latin et signifie, dès le 2e siècle avant J.C., « petite barque de pêcheur « . Une certaine notion de la liberté…

Du coup, on comprend mieux pourquoi Horia signifie, en arabe contemporain; la liberté. Et en particulier, disent certains, la liberté de la femme, comme la sirène par exemple (c’est le cas des libanais).

Comme celle que la fondatrice de ce resto a prise en s’installant à ses fourneaux ?

 

Articles :

Horia Eatery, terrain de rencontres culinaires et culturelles

Extrait de l’article : « Les cantines de la rentrée à  Bruxelles »

« C’est tout simplement mission impossible de trouver une adresse orientale où l’on peut à la fois consommer bio et boire des vins nature. Isabelle Nizet l’a fait !  »

Lire tout l’article :

http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/2016/09/13/les-cantines-de-la-rentree-a-bruxelles-1152918.html

 

Site web de Horia

http://www.horia.be/spip.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *