Geoffrey Fiorese – Le pianiste des grands ensembles

Square

Geoffrey Fiorese –  Pianiste – arrangeur et compositeur pour orchestres

Après 12 ans d’études de piano classique, Geoffrey Fiorese rencontre le jazz en intégrant le conservatoire d’Annecy en 2006. Il va étudier avec Richard Foy, Thierry Girault et Guillaume Ménard.

Au gré des rencontres et des découvertes, l’apprentissage de cette musique se transforme en véritable passion qu’il explore en parallèle de ses études supérieures.

Diplômé de physique en 2011, Geoffrey décide de se consacrer pleinement à son art. C’est à cette période qu’il fait la rencontre de Pierre Drevet qui lui enseignera l’art de la composition et de l’arrangement. De cette rencontre naîtra chez Geoffrey un goût profond pour l’orchestration et la musique pour large ensemble qui sera déterminant pour la suite de sa carrière.

En septembre de l’année 2012 Geoffrey intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles et étudie auprès d’Eric Legnini. Il crée le « Geoffrey Fiorese Tentet » qui réunit 10 musiciens exceptionnels de la scène belge pour lesquels il compose et arrange. Le groupe rencontre un succès immédiat et sortira en janvier 2018 son premier album intitulé « Dance, Blue Lady » sur le label allemand QFTF.

En 2013 Geoffrey créé le « Geoffrey Fiorese 5tet » avec Thomas Mayade, Tom Bourgeois, Cyrille Obermüller et Matthais De Waele. Formule plus classique au sein de laquelle il s’exprime pleinement en tant que pianiste.

Plus tard, en 2014 le « Geoffrey Fiorese 5tet » remporte le premier prix du tremplin XL Jazz Contest et se produit l’année suivante sur la grande scène du Brussels Jazz Marathon.

Et toujours cette même année 2014 Geoffrey décide de créer un autre nouveau projet.

Cette fois, ce sera un groupe hommage au 4tet américain de Keith Jarret, période souvent oubliée du célèbre pianiste dont l’esprit frôle le free jazz. Pour ce groupe il fait appel à Sylvain Debaisieux, Jordi Cassagne et Théo Lanau. Durant les concerts il lui arrive même de s’essayer au saxophone soprano, Keith Jarrett étant lui-même un excellent saxophoniste. Le groupe arrête de se produire en 2016 mais après une année d’absence il revient sous le nom Terpsichore, cette fois avec un répertoire de compositions originales.

Il aura la chance d’être artiste en résidence pendant deux années consécutives au Sounds Jazz Club à Bruxelles. Là, il va expérimenter sa musique sans retenue aucune. A cette occasion, il va enregistrer  un EP avec son 5tet, nous sommes en 2017.

Après trois ans d’études au conservatoire supérieur de Bruxelles, Geoffrey obtient un bachelor en piano jazz et décide de poursuivre des études de master au Koninklijk Conservatorium van Brussel. Il y étudie deux ans avec entre autres Diederik Wissels, Nathalie Loriers, Kris Defoort, Jereon Van Herzeele, Lode Mertens.

En Juin 2017, il obtient son master avec grande distinction ainsi que le premier prix du conservatoire : Toots Thielemans Jazz Award, suite au brillant concert donné à l’occasion de son examen final. Inépuisable et toujours en quête de nouveautés, Geoffrey crée pour l’occasion un big band pour lequel il compose un tout nouveau répertoire. Cet orchestre est aujourd’hui actif sur la scène belge.

En parallèle avec ses activités de leader Geoffrey Fiorese a également une activité de sideman bien remplie.

Il collabore avec le groupe ODIL  qui est un  4tet de jazz et de musique improvisée cocréé avec le pianiste suisse Camille-Alban Spreng avec lequel il sort un album « Something » en 2016.

Il y a aussi le « Julien Marga 4tet », gagnant des trophées du sunside en 2016 et dont le prochain album est à paraître prochainement.

Pour terminer, naviguez via les photos de Happyufindme :

(pour accéder aux liens du tableau ci-dessous, il vous faudra un compte Pinterest – Pensez a vous inscrire ou vous connectez)

Toute l’actualité de Geoffrey Fiorese

https://geoffreyfiorese.com/

Découvrez aussi Jazz Illustrations Concert Festival sur Pinterest:

Comment

One Reply to “Geoffrey Fiorese – Le pianiste des grands ensembles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *