Le Framboisier Doré – Glacier artisanal

Square

Les bonnes glaces artisanales, sans additifs, sans conservateurs…et sorbets !

L’artisan-glacier, Yves Deblaer œuvre depuis longtemps déjà dans son laboratoire afin de nous livrer ses pépites glacées ; de purs chefs d’œuvres d’un grand passionné !

En effet, il met un point d’honneur à préserver la fabrication à l’ancienne ; un savoir-faire d’antan avec tout ce que cela demande de persévérance et de rigueur. Contre vents et marées, Yves Deblaer n’a jamais cédé aux tentations de l’industriel et a toujours suivi sa ligne de conduite. Sa priorité, une glace de qualité sans additifs, sans conservateurs et sans colorants. Son objectif final, nous livrer un produit au goût authentique où l’on retrouve les parfaites saveurs des matières premières. Et pour ce qui est des mati ères premières, il veille à en connaître la provenance et n’hésites pas à faire le déplacement si nécessaire.

Il est curieux comme un chef doit l’être et son goût est sûr même pour les combinaisons inhabituelles. Son sorbet chocolat, par exemple, n’a rien à envier à son cousin lacté et les mélanges sont subtilement bien dosés afin de profiter doublement de l’expérience.

 

Exception faite du biscuit de support, tout est fait sur place et par lui seul.

La crème se travaille en marmite traditionnelle avec un savoir ancestral. Les produits sont traités sur place.

Vous l’aurez compris, la glace est bonne et naturelle. Le sorbet « pomme » est une pomme que l’on croque, la « glace brownies » est un biscuit crémeux qu’on savoure et le moka est un excellent cfé magnifié arabica…

Le choix est varié aussi bien dans les glaces que les sorbets.

Goyave, Litchi, Banane, Griottes, Cidre, Champagne, Kriek, Argousier, Amande, Kumquat, Yuzu, Spéculoos, Pêche de Vigne, Tiramisù, Calvados, Pistache, Poire, Vanille, Panna Cotta, Mangue, Passion, Fraises des Bois, Jasmin, Lavande, Marrons, Fleurs d’Oranger, Whisky-Abricot, Fève de Tonka, Sésame Grillé, Pastèque, Melon, Groseilles, Citron du Liban, Caramel au beurre salé, Bourbon…

Difficile de résister …

Entretien avec Yves Deblaere

Comment êtes-vous devenu glacier ?

« Au départ, j’ai suivi une spécialisation en pâtisserie-glacerie au Céria. Je n’ai pas travaillé directement dans le secteur contrairement à un ami qui, en tant que boulanger-pâtissier, devait travailler la nuit. Il en avait assez de ces horaires et voulait changer de rythme de vie.  De mon côté, j’allais le voir tard le soir à l’atelier et c’est ainsi, là qu’est née l’idée de créer un projet commun. Un projet qui ne demanderait pas que nous soyons obligés de travailler la nuit. A l’époque, il y a 26 ansil n’y avait pas de bonne glace artisanale à Bruxelles. Nous avons donc ouvert Le Framboisier Doré à Schaerbeek. »

L’environnement est-il important pour installer son entreprise ?

« La localisation d’une telle enseigne est très importante ; il faut toujours y penser lorsque l’on s’installe quelque part. Le quartier de Schaerbeek n’était pas l’idéal et quelques temps après, j’ai déménagé le Framboisier Doré à Ixelles et ai continué l’aventure seul. J’ai eu un réel coup de foudre pour cette petite maison commerciale à la jolie façade art déco où je suis toujours actuellement. Je l’ai achetée et j’ai transformé le sous-sol en atelier, Le rez-de-chaussée, qui a gardé toutes ses boiseries d’époque, en boutique avec comptoir pour la vente à l’intérieur et à l’extérieur. Depuis le quartier est devenu très à la mode et la clientèle n’a fait que croître. » 

Votre glace à l’ancienne s’est adaptée aux demandes actuelles. Vous portez une attention particulière aux ingrédients mais aussi aux allergies et aux intolérances nutritionnelles. Qu’en est-il exactement ? 

« C’est une évidence qu’aujourd’hui, la clientèle apprécie que l’on pense, par exemple, aux diabétiques et à ceux auxquels le sucre est déconseillé mais aussi à toutes les personnes ayant des allergies, des intolérances, comme celle au gluten. J’ai donc développé une gamme spécifique en ce sens. Sans sucre et sans gluten, il y a notamment la glace à l’amande grillée, aux fraises des bois, à la cannelle, à la lavande, au gingembre. A ces glaces j’ajoute à la place du sucre qui est un liant indispensable, du Tagatose. Le grand public peut en trouver dans le commerce sous le nom de Tagatesse. Par contre, il est encore difficile de faire ma glace à la gaufre de Liège ou au tiramisu sans gluten ! Ces spécialités qui sont le fruit de longues recherches sont très appréciées par de plus en plus de gens qui viennent parfois pour des parfums classiques et repartent avec d’autres saveurs originales. « 

Vous proposez 130 variétés de glace en ½ L, 24 sortes au comptoir, tout cela comprenant des parfums que l’on ne retrouve pas ailleurs ; quels sont-ils ?

« Ici, chacun trouve la crème glacée classique de son goût ou en découvre d’autres que je viens de créer après plusieurs recherches et essais. Aujourd’hui, je peux proposer ma glace maison au yuzu, safran, aux fleurs de jasmin, au thé matcha, à la prune, à l’anis étoilée, aux myrtilles, citron-verveine, pain d’épice, fève tonka, fleur de sureau, fraises-basilic, … et à votre prochain passage, comme vous le savez si bien, vous pourrez encore en goûter bien d’autres puisque les parfums sont constamment complétés et variés ! »

Propos recueillis par Joëlle Rochette

Au Framboisier Doré, les meilleures glaces artisanales de la Capitale

Articles divers

« Autant de parfums qui se bousculent au gré des saisons et qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la capitale. Adeptes de la production à l’ancienne dans des casseroles avec des sauces cuites à base de jaunes d’oeuf, de lait et de gousses de vanille ? Vous allez être comblés puisqu’aucun conservateur ou exhausteur de goût n’est utilisé. C’est également le seul glacier bio de Bruxelles. »

http://sosoir.lesoir.be/ou-manger-une-bonne-glace-bruxelles

 

« Rien de plus réconfortant qu’un petit arrêt en cette véritable institution après le shopping rue du Bailli. »

https://www.petitfute.com/v67643-ixelles-1050/c650-produits-gourmands-vins/c1107-pains-gateaux-chocolats-glaces/c670-glacier/1393429-le-framboisier-dore.html

 

« Los sabores de los helados y sorbetes están agrupados por categorías (frutas, frutos secos, chocolates, flores, clásicos, vegetales,…) y algunas de las combinaciones son realmente sorprendentes, como el de fresa y albahaca o el de plátano y curry. Picada por la curiosidad le pregunto al dueño, Yves De Blaere, cuál es el que más éxito tiene, el que más viene la gente a comprar, y me contesta que el helado de vainilla de Madagascar.
Si además de la vainilla te gusta el helado de chocolate, aquí puedes elegir entre chocolate negro, con leche, gianduja, amargo, blanco,.. en fin, una auténtica maravilla, porque los hay para todos los gustos, incluso sin azúcar, así que seguro que aquí encuentras el tuyo.
Todos los helados son vendidos en el mostrador en cornete o en tarrinas de medio litro para llevar.
Si estás de paseo o de compras por la comercial rue du Bailli, no dejes de probar estos deliciosos helados. »

https://www.topbruselas.com/le-framboisier-doreacute/le-framboisier-dore

Site du  Framboisier  Doré :

http://xn--leframboisierdor-qqb.be/glaces.html

Pour terminer, naviguez via les photos de Happyufindme:

(pour accéder aux liens du tableau ci-dessous, il vous faudra un compte Pinterest – Pensez a vous inscrire ou vous connectez)

mais également:

mais aussi:

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *