Nikolas Koulepis – Pâtissier des anges …

Square

Nikolas Koulepis – Bienvenu à l’Olympe !

C’est dans le quartier très prisé du Châtelain que la première pâtisserie artisanale grecque a vu le jour.

En mars de cette année 2018, plus précisément, le chef pâtissier Nikolas Koulepis a installé son quartier général. Un espace sobre et néanmoins chaleureux où la pâtisserie grecque de son enfance côtoie la pâtisserie française (qu’il apprécie beaucoup aussi). L’espace est dominé par un blanc immaculé avec un mur de lambris remarquable et le carrelage est signé « Revoir Paris ».

Rien ne destinait Nikolas Koulepis à la pâtisserie. En dernière année d’étude en informatique il  se trouve un job d’étudiant. Il débarque dans l’hôtel de Manousos  à Rhodes, et sans le savoir, une nouvelle porte venait de s’ouvrir sur son avenir…

Son nouveau patron le trouve doué et devient vite  son mentor. Quinze années durant, Nikolas acquiert de l’expérience dans les plus beaux hôtels de Rhodes  et enchaînera les contrats grâce au réseau de son mentor qui le poussera jusqu’en dehors des frontières…

Sa passion est telle qu’il finit par délaisser l’informatique.

Travaillant dans les hôtels étoilés de l’île et à Athènes aussi, il enchaîne les stages,  notamment  chez Valrhona à  Lyon. Il voyagera aussi afin de découvrir les pâtisseries d’ailleurs.

En 2012, il rencontrera  sa future épouse. Elle est  française, travaille dans le management et va  l’épauler  lorsqu’il quittera tout pour la suivre en Belgique. Il  poursuivra sa passion dans divers établissements  de la  capitale en tant que pâtissier à la « Villa Lorraine » au « Bouchery » et chez « Notos » sous l’œil bienveillant de son épouse qui n’hésitera pas  à le tuyauter. Une fine équipe.

 

Parallèlement, il s’installe comme indépendant complémentaire et travaillera sur commande, les week ends et les soirées,  poussé par sa femme qui voit en lui un réel don  mais qui ne peut plus mettre un pied en cuisine au vu du nombre des commandes. Elle lui suggère de se lancer pour de bon.

 

Sa passion pour la pâtisserie, il la découvrait en 2001 en roulant malencontreusement un croissant à l’envers. En  2018, il ouvre sa propre enseigne  « Nikolas Koulepis ».

Comme de nombreux chefs, rigueur et  ténacité sont les maîtres mots mais sans la fantaisie et l’innovation tout cela serait un peu terne ce qui est loin d’être le cas ici.

Sa pâtisserie rayonne. Le miel rime avec  soleil et scelle un pacte avec l’huile d’olive…pas d’écœurement possible ici, les mélanges sont délicats et la douceur est partout.

saragli pistache De Nikolas

La guimauve est juste parfaite, les desserts grecs au miel sont savoureux et très fins. Sa brioche typique est parfumée comme il se doit. Sans compter les biscuits, friables mais pas trop au goût exquis que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Il y a aussi sa spécialité au yogourt et à la framboise qui rencontre un franc succès mais qui n’a rien à envier ni au brownies ni aux madeleines…

Mais je m’en voudrais de ne pas parler du kadaïf qui est juste exquis. Ce fameux gâteau imbibé de miel jusqu’aux entrailles est, chez Nikolas Koulepis, un des gâteaux phare de sa boutique comme son cousin, le généreux baklava…

La pâte de kadaïf se présente sous forme de vermicelles de pâte fraîche. Il en faut plusieurs couches trempées dans le miel qu’on dorera au four. C’est un  travail minutieux et qui prend du temps si l’on veut obtenir un résultat savoureux ou l’on distingue les différentes strates du gâteau à savoir, sirupeux dans le fond, moelleux au milieu et croustillant au-dessus…

 

On aime aussi le bon beurre chez Nikolas Koulepis, on en trouve dans ses baklavas, kadaïfs et bien sûr, ses madeleines et c’est cela même qui donne ce goût d’enfance et ce parfum divin quand on entre dans sa boutique. On est littéralement pris au piège et à la première bouchée c’est comme s’il nous avait jeté un sort…

L’Olympe c’est chez Nikolas Koulepis !

 

Rue du Page 68 – 1050 Ixelles

Highlights info row image 02 514 74 40

 

Pour terminer, naviguez via les photos de Happyufindme:

(pour accéder aux liens du tableau ci-dessous, il vous faudra un compte Pinterest – Pensez a vous inscrire ou vous connectez)

mais également:

mais aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *