Isabelle Rigaux et le chant et …

Square

L’univers éclectique d’Isabelle Rigaux…

Chanteuse et pianiste belge aux directions musicales multiples, Isabelle Rigaux a fait ses premiers pas scéniques, à l’aube des années 80, au Grenier aux Chansons à Bruxelles.

De découvertes en concours, elle obtient, par une participation aux « Découvertes Francophones » de TF1, un 1er Prix auteur-compositeur-interprète des télévisions francophones représentant la RTBF à Montréal avec la chanson « Un piano sur le rivage » en 1980.

Isabelle enregistre plusieurs disques, participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision et apparaît un millier de fois sur scène en Belgique et à l’étranger.

Elle partage Sa vie musicale se partage entre les concerts de chanson française, de chanson pour enfant, et de  jazz. Elle donne des cours de chant axés notamment sur le Jazz et la comédie musicale mais également la composition.

En avril 1995, Isabelle crée l’Ave Maria & Messe de Popayan qu’elle écrit pour voix soliste, chœurs et orgue, lors du 32ème Festival International de Musique Religieuse de Popayan en Colombie, en compagnie des Pastoureaux de Waterloo.

Photo Michel Binstock

« Quand on a beaucoup de concerts à son actif, on a envie de transmettre cet art et cette passion aux autres. J’ai plusieurs élèves de chant qui sont passées entre mes mains et ont franchi le cap professionnel. Comme Aurore Delplace, rôles importants en comédie musicale à Paris et sur FR2, Typh Barrow, Alice Spa et Ines Bally, demi-finaliste à « The Voice » Belgique et qui va intégrer en septembre une grande école d’arts de la scène à Londres. »

Elle enregistre le disque deux ans plus tard avec la Chorale Royale Protestante de Bruxelles.
L’œuvre a été interprétée à Bruxelles ainsi qu’à Budapest et à Vienne.

Entre 1991 et 1999, elle compose la musique du spectacle « Thyl Ulenspiegel » produit et édité par Del Diffusion et en assure la direction musicale lors des représentations (21.000 spectateurs) à Villers-la-Ville durant l’été 2000.

Ph. Amaru Caceres Fuentealba

Artiste dans l’âme, Isabelle assure la gestion et la direction artistique du Centre Culturel d’Uccle comme Présidente de 1995 à 2001. ;  elle y crée notamment le Festival « La Cerise du Gâteau »

En octobre 2000, elle entre une première fois au Conseil d’Administration de la Sabam après avoir siégé 4 ans au Collège des Droits Musicaux.

Isabelle Rigaux est en outre marraine de l’Association des Patients Sclérodermiques de Belgique.

Au début de l’année 2003, elle sort l’album de chanson française « Déposer les larmes »

 

En mai 2004, elle est nommée administrateur de la Promotion Artistique Belge de la SABAM, actuellement Culture SABAM.

Depuis septembre 2005, elle donne cours de chant à l’Ecole de la Scène à Uccle jusqu’en 2015.

A partir de janvier 2007, elle propose, avec la complicité pianistique de Charles Loos, de Jean-Louis Rassinfosse à contrebasse, de Fabrice Alleman au saxophone et de Luc Vanden Bosch à la batterie un concert autour des compositions de Michel Legrand.​

En juin 2010, elle est la première femme élue administrateur de la SABAM

Récemment, elle a composé la musique de la comédie musicale « Le Messager du soleil » sur les textes de Julie River et celle d’un spectacle jeune public « Faut qu’ça bouge! » sur des paroles de Benoît Coppée.

Depuis août 2012, elle représente la Sabam au  sein du Comité de Concertation des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle est coach vocal des comédiens-chanteurs de « La Mélodie du Bonheur » dans la cadre du Festival Bruxellons! au Château du Karreveld à Bruxelles, l’été 2015.

« Le jeune public est un excellent public quand on l’apprivoise, c’est-à-dire qu’il faut l’accrocher et qu’il se sente concerné sans tomber dans la facilité de type « animation » en faisant, par exemple, taper dans les mains. »

Passionnée de langues, elle publie un livre « Vade-mecum 2000 proverbes et expressions quotidiennes français-anglais » en février 2017 chez Edilivre.

Albums:

1994 – Côté jardin

1998 – Ave Maria et Messe de Popayan

2000 – Thyl Ulenspiegel

2004 – Déposer les larmes

Voir :

Isabelle Rigaux, le talent en arc-en-ciel – Entretien

http://areaw.org/category/as-comediens-et-chanteurs/

Photo Marcel Vanhulst

 

Pour terminer, naviguez via les photos de Happyufindme:

(pour accéder aux liens du tableau ci-dessous, il vous faudra un compte Pinterest – Pensez a vous inscrire ou vous connectez)

mais également:

mais aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *