Marie Fikry – Oriental Jazz Quartet

Square

 

Née à Liège, d’un père marocain et d’une mère belge, Marie se passionne très tôt pour la musique et la peinture.

Après des études de piano classique à Mons, c’est en jazz, auprès de Nathalie Loriers et Diederik Wissels qu’elle choisira de se perfectionner au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Passionnée par la composition et le rythme, elle fonde il y a deux ans, son projet « Oriental Jazz quartet » qui a enregistré cette année, son premier album.

 

« Une belle présence et un jeu très fluide au piano, des compositions originales flirtant avec la musique du monde…C’est du bonheur et de l’ intelligence qui flotte dans l’air.  »  Jazzques (FR) 

Unique de par sa formation; Marie au piano, Simon Leleux à la darbouka, Daniel Jonkers à la batterie et Fil Caporali à la contrebasse, le groupe remporte un énorme succès et fait salle comble  au Festival International du Mithra Jazz à Liège et dans de nombreuses salles tout au long de cette année  2017.

Autant dire qu’il s’agit d’une formule gagnante et qu’il vaut mieux réserver sa place au risque de se retrouver sur le carreau ce qui serait franchement dommage…

 

« La pianiste Marie Fikry, considéré comme une étoile montante du jeune jazz belge (…), s’entoure d’une nouvelle équipe. (…) Fougue et frivolité, passion et émotion, tout ce qu’on aime dans la musique arabo-andalouse. » Michel Preumont (fr)

 

Entre musique traditionnelle du Magreb et d’Espagne, et Jazz actuel, ce groupe propose un répertoire de compositions originales qui font dialoguer ensemble Orient et Occident.

 

« Un univers personnel encore jamais entendu, qui fait flirter sans vergogne musique du monde et jazz européen l’un avec l’autre (…) tout à fait merveilleux et intéressant.  »  Mark Mullem (NL)

Un univers personnel découvrant un jazz organique et racé, résolument moderne, où les envolées du piano répondent aux percussions orientales…

Entretien / Teaser

Toute l’actualité de Marie Fikry

mariefikry.com

https://www.facebook.com/mariefikryjazz/

 

Pour terminer, naviguez via les photos de Happyufindme:

(pour accéder aux liens du tableau ci-dessous, il vous faudra un compte Pinterest – Pensez a vous inscrire ou vous connectez)

mais également:

mais aussi:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *