Brosella Folk & Jazz – Festival

Square

« La musique est, et a toujours été, une dynamique inhérente à la culture. Elle est le ciment des sociétés et stimule l’épanouissement et le développement personnel. » Brosella

« Brosella a ainsi accompli un rôle de pionnier en offrant une plateforme pour ce type de concerts, bien avant que des termes comme Fusion, Cross-over, New Age ou World Music soient à la mode. D’éditions en éditions, le festival s’est construit une réputation de qualité et de confiance auprès du public, du monde politique et des media. » Brosella

Historique:

L’amphithéâtre qu’on appelle Théâtre de Verdure existe depuis 1932 et son nouveau souffle, on le doit à l’architecte paysagiste Jules Buyssens. En effet, depuis l’Exposition Universelle de 1958, ce théâtre de plein air n’était plus utilisé.

Il s’agit d’un lieu tout a fait exceptionnel à l’acoustique incomparable et dès le début le charme opère, le festival rencontre un succès jamais démenti.

Le programme est d’une qualité rare et égale d’années en années proposant des artistes reconnus d’une part et des talents certains de l’autre.

 

Brosella est  choisi en tant qu’hôte pour le EBU Folk festival (European Broadcasting Union) en 1981. Et cette même année une journée jazz supplémentaire lui est annexée.

En 1982, les organisateurs optent pour la formule telle que nous la connaissons aujourd’hui à savoir un weekend complet de concerts. Un jour de folk, un jour de jazz.

Brosella Folk & Jazz présente deux styles de musique qui n’avaient, dès lors, jamais été programmées ensemble. Fait très rare, également, à l’heure actuelle dans un festival.

Lors des concerts, un espace est consacré aux enfants; le “Brosella Kids” avec du théâtre, de la musique, des ateliers, et diverses animations …

Brosella, c’est un week end où l’on ne s’ennuie jamais pour les jeunes de 7 à 77 ans.

Brosella Folk & Jazz  c’est une longue liste artistes :  The Chieftains, Planxty, Ladysmith Black Mambaso, A.J. Croce, Chico Freeman, Elvin Jones at Billy Cobham, à Toshiko Akiyoshi, Doudou N’Diaye Rose, David Sanchez, Juan-Jose Mosalini, Lew Tabackin, David Grisman, Maria Schneider, Paul Bley et beaucoup d’autres.

Brosella a également présenté la crème des artistes belges parmi lesquels André Bialek, Philip Catherine, Philippe Lafontaine, Etienne Verschueren, Rum, Willy Donni, Urban Trad, Charles Loos, Steve Houben, Bruno Castellucci, Felix Simtaine, Wannes Van de Velde, Ishtar et bien d’autres. Sans compter Toots Thielemans qui a acceptait d’en être le parrain, il y a longtemps déjà…

« Durant ces années, Brosella Folk & Jazz a gagné ses galons d’acteur principal du paysage musical bruxellois et belge. Il occupe une place importante parmi les nombreux événements de Bruxelles. Le festival joue également un rôle prépondérant dans l’image de la Région de Bruxelles en Europe et de par le monde. Brosella Folk & Jazz reçoit de plus en plus de reconnaissance des milieux folks et jazz, tant des fans que des artistes du monde entier. »

Photo – Saskia Vanderstichelen

 

 

 

Henri Vandenberghe fondateur de Brosella

 

 

 « Au sein de la musique, la tradition joue un rôle important. Elle constitue un facteur constant d’évolution. Elle ne doit certainement pas être considérée comme une entrave au progrès, mais plutôt comme une de ses conditions essentielles. Le folk par excellence, mais également d’autres genres de musique comme le jazz, peuvent se prévaloir de traditions séculaires. Leurs versions actuelles sont les résultats d’une longue histoire. Le programme du Brosella veut honorer tant les traditions que les interprétations contemporaines et les partager avec un public avide de découvertes… » Brosella

Articles :

 

Brosella Folk & Jazz Festival

RTBF Culture

« Au cours de son existence, le festival Brosella Folk & Jazz a accueilli plus de cinq cent groupes dans un souci de diversité culturelle et linguistique mais aussi de respect, de tolérance et d’enrichissement mutuel. À cela s’ajoutent les compagnies d’arts de rue, les jongleurs, les compagnies de théâtre, de cirque, les conteurs, les techniciens, les associations locales, …. Véritable lien social et culturel, le festival a permis des rencontres entre des générations parfois éloignées avec comme dénominateur commun: la culture! « 

https://www.rtbf.be/culture/dossier/a-vous-de-voir/detail_la-41eme-edition-du-brosella-folk-jazz-festival-sera-une-grande-fete-pour-tous?id=9647284

Jazz Brussels – article

« À une certaine époque, Henri Vandenberghe, créateur et promoteur du festival, travaillait au service de la jeunesse de la ville de Bruxelles, où il a eu pour mission d’organiser  » quelque chose  » au Théâtre de Verdure au pied de l’Atomium. Ce poumon vert à la périphérie de Bruxelles était négligé et délaissé depuis l’Expo 58. Vandenberghe a immédiatement évalué le potentiel, s’est adressé à son ami Geert Currinckx et à l’équipe du club folk Tsleutelgat (plus tard Toogenblik) de Haren et voilà… Brosella était né. C’était en 1977. Au départ, il s’agissait de deux journées de musique folk. Depuis 1982, il s’agit d’une journée de folk et d’une journée de jazz. Mais là aussi, Brosella est unique, car il y a chaque année quelques groupes interchangeables entre la journée du jazz et celle du folk, sans que les amateurs du genre en question s’en offusquent. Les limites entre différents styles musicaux s’estompent de plus en plus, il est vrai, mais Brosella parvient toujours à trouver des artistes qui cadrent dans l’ensemble, non pas des types branchés qui touchent un peu à la tendance dite cross over, mais des musiciens qui relèvent résolument le défi d’une véritable symbiose. »

http://jazz.brussels/fr/festival/brosella-folk-jazz

 

Brosella : deux scènes alternées pour tout voir

JULIE RESTIAU (ST.) Publié le 

« Né en 1977, le Brosella n’a pas toujours dédié une journée au jazz. Les premières éditions mettaient en avant uniquement la musique folk. « En 1981, nous avons été choisis comme festival par le EBU (European Broadcasting Union) Festival, c’est-à-dire que les radios européennes choisissaient les groupes et les envoyaient à leurs frais. J’avais donc un restant de budget et, avec ça, j’ai organisé le dimanche d’après une journée jazz dans l’espoir d’obtenir plus de subsides par la suite, afin d’organiser un week-end folk, un week-end jazz, un week-end classique, etc. »

http://www.lalibre.be/culture/musique/brosella-deux-scenes-alternees-pour-tout-voir-53bea5423570667a63889d64

 

Autres articles :

http://www.jazzhot.net/PBEvents.asp?ItmID=22148 
https://www.french-connect.com/4948-agenda-le-festival-brosella-folk-jazz-fete-cette-annee-ses-40-ans.html
http://www.kwadratuur.be/aankondigingen/detail/brosella_folk_jazz/#.Wo7CPFrOW1s

Suivre Brosella Festival :

http://www.brosella.be/fr

Pour terminer, naviguez via les photos de Happyufindme:

(pour accéder aux liens du tableau ci-dessous, il vous faudra un compte Pinterest – Pensez a vous inscrire ou vous connectez)

mais également:

mais aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *