Stéphane Mercier, le saxophoniste lyrique et volubile

Square

Biographie du saxophoniste Stéphane Mercier

 

Stéphane Mercier est un saxophoniste belge qui a fait ses études à la Berklee College of Music de Boston au début des années 90.

Ensuite, il s’installera à NY pendant une période de 7 ans, où il  développera sa carrière et signe pour un des plus importants label indépendant de jazz Fresh Sound/New Talent. 

http://www.freshsoundrecords.com/1001-fresh-sound-new-talent-records

L’album Flor de Luna est enregistré en 2000 et distribué dans le monde entier. Il passe ensuite deux ans à Paris avant de revenir s’installer en Belgique.

 

“Stéphane Mercier is a musician in constant evolution, as a player and as a composer” (2001) Toots Thielemans

 

Sur le plan international, il multiplie les projets avec des groupes à dimensions variables allant du duo au big band.

En 2013, il sort un album qui regroupe 16 duos avec les grands noms du jazz belge, un album live d’un nouve au sextet international, et lance aussi  le spectacle itinérant la Boîte de Jazz qu’il met sur pied avec son père Jacques Mercier, homme de lettres et de média. Ensemble, ils feront  300 représentations devant plus de 27000 spectateurs.

 

 

 

“As always, Stéphane is voluble and lyrical, and proved more than once his technical abilities on the instrument” Patrick Bivort 

 

 

 

En 2014, il est envoyé dans le monde entier en tant qu’ambassadeur Adolphe Sax pour donner des concerts et des conférences (Hongrie, USA, Qatar, Kazhaksthan, etc…).

Stéphane vient de finir l’écriture d’un livre sur le jazz (éditions Ikor, 2017) mais également une série d’interviews pour un projet télévisuel (incluant Quincy Jones, Ivan Lins, Kurt Rosenwinkel,…).

Par ailleurs, il  reprend la direction du Jazz Station Big Band , groupe “maison” du célèbre club de Jazz  bruxellois, la Jazz Station.

 

Stéphane Mercier (sax) et Vincent Bruyninckx (piano) au Dan Late Show: « Night and Day »

Retour sur la Boîte de Jazz

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_sequence-speciale-jacques-et-stephane-mercier?id=8219249

Enfin, un lien pour en savoir plus sur son livre

https://ikoreditions.com/index.php?menu=commander&idObject=707021

 

Articles:

Séquence Spéciale : Stéphane Mercier

Extrait – Article de Patrick  Bivort

« En plus de son actualité de saxophoniste, Stéphane prend la tête du Jazz Station Big Band, groupe “maison” du célèbre club bruxellois, la Jazz Station. Avec son nouveau quintet, il sort prochainement un nouvel album : Trip ! Des mesures composées, du swing, du groove, une valse et une touche de reggae offrent au répertoire de ce quintet un ensemble à la fois varié et cohérent. Les personnalités et générations diverses des membres du groupe apportent fraîcheur et maturité à une musique aussi audacieuse qu’accessible. « 

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_sequence-speciale-stephane-mercier?id=10017182

 

Stéphane Mercier, Trip

Extrait – Article de Claude Loxhay – Jazzaround

« L’osmose entre la guitare et l’alto, avec sa sonorité fluide et suave, est parfaite (Artichoke Facial, Noah’s Ark). Nicola Andrioli opère un mélange subtil entre piano et Fender Rhodes (Artichoke Facial) et propose de belles intros au piano (For Emilie, Noah’s Ark). La rythmique souligne habilement le travail de chacun. Les compositions de 4 à 6 minutes 30 laissent de larges espaces aux solos : par exemple, alto, guitare et piano sur Route 166, Fender et contrebasse sur Artichoke Facial, guitare sur Samsara. Ce répertoire propose aussi une belle alternance entre ballades (Samsara, Trois ou Route 166) et thèmes au tempo beaucoup plus vif, comme le tournoyant Noah’s Ark, Noé ou Eternally Yours. Un très bel album qui sort à l’occasion des 40 ans d’Igloo, avec déjà plusieurs concerts en perspective et, pourquoi  pas, une sélection au prochain JazzTour. »

http://jazzaroundmag.com/?p=19268

 

 

 

 

 

 

English Biography here:

https://www.stephanemercier.net/bio

 Pour terminer, naviguez via les photos de Happyufindme:

(pour accéder aux liens du tableau ci-dessous, il vous faudra un compte Pinterest – Pensez a vous inscrire ou vous connectez)

mais également:

mais aussi:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *